Ne pas chercher à donner un égal à Allah n’ est pas une excuse pour celui qui Lui donne un associé
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Ne pas chercher à donner un égal à Allah n’ est pas une excuse pour celui qui Lui donne un associé
Ne pas chercher à donner un égal à Allah n’ est pas une excuse pour celui qui Lui donne un associé.
Le Cheykh ‘Abdullatîf Ibn ‘Abderrahmân –qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit « Et celui qui invoque un autre qu’Allah comme un mort ou quelqu’un d’absent, ou implore le secours [que seul Allah peut donner] d’un autre qu’Allah est un associateur mécréant, même s’il ne cherchait par là qu’à se rapprocher d’Allah et qu’il recherchait l’intercession [ce celui qu’il invoque en dehors d’Allah.] »44
Et le Cheykh ‘Abdurrahmân Ibn Hassan –puisse Allah lui faire miséricorde- a dit « Et il y a plusieurs catégories de gens qui, dans cette communauté, s’opposent à ce principe qu’est le monothéisme : soit c’est un Tâghût qui rivalise avec Allah dans la Seigneurie ou la Divinité et appelle les gens à rendre des cultes aux idoles. Soit un associateur qui invoque autre qu’Allah et se rapproche [de cet autre] en lui vouant quelque forme d’adoration que ce soit. Ou alors celui qui doute du monothéisme : est- il la vérité ? Ou bien est-il possible qu’on puisse donner un égal à Allah dans le culte ? Ou encore un ignorant qui pense que donner un associé à Allah est une religion qui rapproche d’Allah. Et c’est hélas ainsi que l’on trouve la plupart des gens, à cause de leur ignorance et de leur imitation aveugle de leurs ancêtres. Lorsque la rareté de la religion s’est accentuée, la connaissance de la religion des messagers s’est oubliée. »45
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44 Ad-Durar Us-Saniyya 1/567
45 Fath Ul Majîd p.370
Le Cheykh ‘Abdullatîf Ibn ‘Abderrahmân –qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit « Et celui qui invoque un autre qu’Allah comme un mort ou quelqu’un d’absent, ou implore le secours [que seul Allah peut donner] d’un autre qu’Allah est un associateur mécréant, même s’il ne cherchait par là qu’à se rapprocher d’Allah et qu’il recherchait l’intercession [ce celui qu’il invoque en dehors d’Allah.] »44
Et le Cheykh ‘Abdurrahmân Ibn Hassan –puisse Allah lui faire miséricorde- a dit « Et il y a plusieurs catégories de gens qui, dans cette communauté, s’opposent à ce principe qu’est le monothéisme : soit c’est un Tâghût qui rivalise avec Allah dans la Seigneurie ou la Divinité et appelle les gens à rendre des cultes aux idoles. Soit un associateur qui invoque autre qu’Allah et se rapproche [de cet autre] en lui vouant quelque forme d’adoration que ce soit. Ou alors celui qui doute du monothéisme : est- il la vérité ? Ou bien est-il possible qu’on puisse donner un égal à Allah dans le culte ? Ou encore un ignorant qui pense que donner un associé à Allah est une religion qui rapproche d’Allah. Et c’est hélas ainsi que l’on trouve la plupart des gens, à cause de leur ignorance et de leur imitation aveugle de leurs ancêtres. Lorsque la rareté de la religion s’est accentuée, la connaissance de la religion des messagers s’est oubliée. »45
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