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Shaykh Abd Al-Qâdir Al-Jilâni : D'après les Jahmites, Allah n'est pas au dessus du Trône

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Shaykh Abd Al-Qâdir Al-Jilâni : D'après les Jahmites, Allah n'est pas au dessus du Trône Empty Shaykh Abd Al-Qâdir Al-Jilâni : D'après les Jahmites, Allah n'est pas au dessus du Trône

Message  Admin Ven 14 Sep - 12:22

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Le Shaykh Abd Al-Qâdir Al-Jilâni (mort en 561 de l'hégire), qu'Allah lui fasse miséricorde, dit dans son ouvrage « ghounya li-tâlibî tarîq al-haqq » (1/228-229) :

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« Et quant aux jahmites (al-jahmiyya), ils s'affilient à Jahm Ibn Safwân et il disait :

- Que la foi est seulement la connaissance (ma'rifa) d'Allah, de Son Messager et de tout ce avec quoi il est venu
- Et ils prétendent que le Coran est crée
- Et qu'Allah n'a pas parlé à Moïse (directement, sans intermédiaire)
- Et qu'Allah le Très-Haut n'a jamais parlé
- Et qu'Il ne sera pas vu (dans l'au-delà)
- Et aucun endroit ne Lui est connu (c'est-à-dire que l'on peut pas dire qu'Il est quelque part, dans un lieu)
- Et qu'Il n'a pas de Trône ('arch) et de Siège (koursiyy), et qu'Il n'est pas au dessus du Trône
- Ils ont renié la Balance
- Ainsi que le châtiment de la tombe
- Que le Paradis et l'Enfer sont deux entités crées
- Et comme ces deux derniers sont crées, il (Jahm Ibn Sawfân) a prétendu qu'elles auront une fin
- Et qu'Allah, le Sublime et le Majestueux, ne parlera pas à Sa création et qu'Il ne les verra pas au Jour de la Résurrection
- Et que les gens du Paradis ne verront pas Allah, le Très-Haut, et qu'ils ne L'y verront pas.
- Et que la foi (al-îmân), c'est la connaissance par le coeur sans l'affirmation par la langue
- Et ils renient tous les attributs de La Vérité (c'est-à-dire Allah), le Sublime et le Majestueux, et qu'Allah soit élevé au dessus de toutes ces choses d'une grande élévation. »
Notes :

Les jahmites renient le fait qu'Allah soit au dessus du Trône et prétendent qu'Allah est en tout lieu. Le Shaykh hanbalite Abd Al-Qâdir Al-Jilâni (qu'Allah sanctifie son âme) a exposé les égarements de la secte jahmite et les a réfuté à la lumière du Coran et de la Sounna. Tout comme les jahmites, les ach'arites contemporains renient également l'établissement d'Allah sur le Trône et ont recours à l'interprétation métaphorique (ta-wîl) des attributs divins.

Quand il existe des écrits qui démontrent, directement ou indirectement, les égarements et les corruptions des ach'arites (qui sont en réalité les jahmites de notre époque) ainsi que de leur opposition à la voie des Pieux prédécesseurs (as-salaf as-sâlih), il est dans leurs habitudes de les mettre en doute sans apporter la moindre preuve formelle pour justifier leurs affirmations. La vérité est qu'ils n'ont que des suspicions, des présomptions, des revendications vides et des allégations sans fondements. Parmi les ouvrages que les jahmites contemporains ont mis en doute l'authenticité, il y a celui qui a été composé par le Shaykh 'Abd Al-Qâdir Al-Jilâni : ghounya li-tâlibî tarîq al-haqq. Ce livre contient des propos qui sont en opposition à la croyance des négateurs des Attributs d'Allah (mou'attila) parmi les jahmites et les ach'arites contemporains. L'imam hanbalite y confirme entre autres l'élévation d'Allah au dessus de Sa création (al-'oulouww), Son établissement au dessus du Trône (al-istiwâ') et l'affirmation de l'attribut de la voix (sawt) pour Allah. Voilà donc pourquoi les ach'arites s'attaquent à ce livre : il y contient en effet des réfutations de leur doctrine hérétique.

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