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La vérité sur al-Albani

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Message  Admin Mar 18 Sep - 2:23

La vérité sur al-Albani



Le but de cet article est uniquement de démontrer qu’al-Albani n’avait rien en commun avec les ahl as-Sounna wal-Djama’ah au niveau de la définition de la Foi, ou de la croyance même. En effet, beaucoup de gens le suivent aveuglement de manière sectaire, car on leur a dit qu’il était un grand savant qui puisait des anciens. Or, ceci est complètement faux !

J’invite toutes les personnes ayant un minimum de sincérité dans leur cœur à lire cet article jusqu’au bout, afin de voir par vous-mêmes qu’il était complètement à côté de la plaque en ce qui concerne le dogme Islamique.

Ne soyez pas de ceux qui ont un esprit sectaire et qui fuient les preuves dès que celui qu’ils aiment est critiqué. Prenez au moins le temps de vérifier si cet homme était en accord avec l’unanimité des ahl as-Sounnah wal-Djama’ah, en revenant aux sources des anciens savants de vous-mêmes, et non pas en faisant la confiance aveugle aux savants gouvernementaux qui disent qu’il était un grand savant.

Vérifiez avant qu’il ne soit trop tard !

Allah a dit : « Et ils dirent : « Seigneur, nous avons obéi à nos chefs et à nos grands. C'est donc eux qui nous ont égarés du Sentier. Ô notre Seigneur, inflige-leur deux fois le châtiment et maudis les d'une grande malédiction » » (Sourate 33, versets 67-68)

Al-Albani dit dans sa cassette al-Koufr Koufrân : « Les Salafs ont séparé les actes et la foi, en ont déterminé les actes comme étant une condition de perfection de la foi. Ils n’en font pas une condition de validité de la foi, contrairement aux Khawaridjs. Est-ce claire ?

Oui, très clair, les ahl as-Sounnah wal-Djama’ah qui sont unanimes que la Foi est la conviction, la parole et l’acte, sont des Khawaridjs pour toi.

Mouhammad ‘ibn Abd al-Wahhab, rahimahoullah, a dit dans son livre Élucidations des ambiguïtés dans le monothéisme : « Il n’y a aucune divergence sur le fait que le Tawhid se pratique par le cœur, la parole et les actes, et si l’une des trois choses faisait défaut, alors la personne ne pourrait être musulmane »



La question suivante à été posée à Fawzan :

Il y a quelqu'un qui dit que la Foi est parole, croyance et acte, mais l'acte n'est qu'une condition pour l'a parfaire. Et, il dit aussi que la mécréance n'est qu'au niveau de la croyance. Est-ce que cette parole est celle des gens de la Sunnah ou pas ?

Réponse de Fawzan : « Celui qui dit cela n'a compris ni la Foi, ni la croyance … Il incombe à une telle personne qu'elle aille apprendre la croyance auprès des savants et qu'il l'a prenne de par ses sources authentiques ... »



Al-Albani, a dit dans son livre al-Houkm Tariq Salat, 42-43 : « Celui qui considère que la prière est une condition de la validité de la Foi, et que celui qui l'a délaisse ira éternellement en Enfer, a une ressemblance avec les Khawarijs »

Ibn Hazm, rahimahoullah, a dit : « Nous avons en effet rapporté d’après Omar Ibn al-Khattab, qu’Allah l’agrée, ainsi que Mou‘adh Ibn Djabal, Ibn Massoud et tout un groupe de Compagnons, qu’Allah les agrée, ainsi qu’Ibn Moubarak, Ahmad Ibn Hanbal et Ishaq Ibn Rahawayh, que la Miséricorde d’Allah soit sur eux tous, ainsi que d’un total de 17 hommes parmi les Compagnons et leurs disciples, qu’Allah les agrée, que celui qui abandonne une seul prière obligatoire exprès en connaissance de cause, jusqu’à ce que son heure s’écoule, est un mécréant apostat. C’est également l’avis d’Abd Allah Ibn Madjachoun, compagnon de Malik, ainsi que l’avis d’Abd al-Malik Ibn Habib al-Andalousi, et d’autres encore. Et, nous avons rapporté la même chose d’Omar, qu’Allah l’agrée, en ce qui concerne celui qui abandonne le Pèlerinage, et d’Ibn ‘Abbas également en ce qui concerne celui qui abandonne la Zakat et le jeûne du Ramadhan … » (Source : al-Fissal, 3/128)

On aurait bien voulu demander à cet ignorant si Omar ‘ibn al-Khattab, qu’Allah l’agrée, pour ne citer que lui, avait une ressemblance avec les Khawaridjs.

D’après une version, Djahm ‘ibn Safwan aurait dit que les paroles et actes de mécréance ne sont pas une mécréance en elles-mêmes, mais qu’elles indiquent la mécréance dans le cœur. C’est la raison pour laquelle il appliquait le takfir en apparence sur quiconque prononçait, ou commettaient des actes de mécréance, non pas pour la parole ou l’acte commis, mais parce que selon lui cette parole, ou cet acte ne pouvait que provenir de quelqu’un qui avait une mécréance dans le cœur. De plus, pour Djahm ‘ibn Safwan l’ignorance n’était pas une excuse, car il voyait l’ignorance comme étant la mécréance.

Pourtant, il a été rendu mécréant par les ahl as-Sounna wal-Djama’ah, car ils ont estimé qu’il reniait une chose qu’il ne pouvait ignorer.

Ibn Hazm, rahimahoullah, a dit: “En ce qui concerne l’insulte du Très-Haut, Allah – il n’existe aucun musulman sur terre qui s’opposerait au fait que l’insulte est de la mécréance. Sauf que les djahmiyyah et les ach’ariyyah, deux groupes qui ne sont pas pris en compte, disent ouvertement que l’insulte d’Allah et la manifestation de la mécréance (par les actes) n’est pas de la mécréance. Certains parmi eux disent: “… mais, c’est un signe qu’il a la conviction de la mécréance et non pas qu’il est catégoriquement mécréant en insultant Allah”. Leur fondement est un mauvais fondement, il est en dehors du consensus des musulmans. Ils disent qu’al-Imân est seulement l’affirmation du coeur, même si il manifeste la mécréance, l’adoration des idoles, sans contrainte… Et ce fondement est de la mécréance, car il s’oppose au consensus de la Oumma, au Jugement d’Allah, au Jugement de Son Messager, et tous les Compagnons et ceux qui les ont suivis” (Source: al-Mouhalla, 13/498)

Lorsqu’on regarde les paroles d’al-Albani, elles semblent être pires que celle de Djahm ‘ibn Safwan. À vous d’appliquer sur lui le Jugement d’Allah, de Son Messager, des Compagnons, et ceux qui les ont suivis.

La question suivante a été posée à Al-Albani :

On rapporte certains récits d’après certains Imams et certains Compagnons, comme Khalid Ibn al-Walid, et certains Imams comme Ahmad Ibn Hanbal, sur la mécréance de celui qui insulte Allah ou le Messager. Ils voyaient cela comme une apostasie, est-ce que ceci est absolument vrai ?

Réponse d’al-Albani : « Nous ne pensons pas que c’est absolument vrai, car il se peut que cette insulte soit la conséquence de l’ignorance et d’une mauvaise éducation, voire d’insouciance, ou alors, en dernier, cela peut être volontaire et en connaissance de cause, et dans ce cas c’est bel et bien une apostasie sans aucune confusion. Mais, s’il est possible que cela soit pour une des autres raisons que j’ai mentionné, alors il est plus important dans l’Islam de prendre ses précautions pour juger mécréant quelqu’un que de se précipiter… »

Ibn Taymiyya, rahimahoullah, a dit : « Insulter Allah et insulter Son Messager est assurément une mécréance extérieure et intérieure. Et ça ne change rien que celui qui insulte croit en l’interdiction de ce qu’il a dit, ou qu’il croit que c’est permis, ou qu’il ne se soucie pas d’y croire. Et ceci est la doctrine des juristes et de tous les Sunnites qui professent que la Foi est parole et acte » (As-Sarim al-Masloul, page 512)

Abd Allah 'ibn Mouhammad, rahimahoullah, a dit :

« Mouhammad ‘ibn Sahnoun, l’un des Imams de la doctrine de Malik, rahimahoullah, a dit: « Les savants sont unanimes que celui qui insulte le Prophète, sallallahou ‘alayhi wa sallam, est un mécréant. Quant à son verdict, d’après la communauté, c’est la mort. Et quiconque doute de sa mécréance est un mécréant » » (Source : Aquidatoul-Mouwahhidîn, page 238)

Abd ar-Rahman Ibn Nassir al-Barrak, a dit dans Djawab fil-Imân wa Nawaqidih : « Quant à la question : Est-ce que la mauvaise éducation peut être une excuse pour celui qui insulte Allah ou Son Messager ? - La réponse est : Insulter Allah ou Son Messager est parmi les annulations claires et évidentes de l’Islam, car c’est du mépris envers Allah et Son Messager, cela annule ce qu’impliquent les deux attestations comme glorifications d’Allah et de Son Messager. Et la mauvaise éducation n’excuse en rien une personne responsable pour délaisser une obligation ni pour faire une interdiction, et encore moins pour commettre une catégorie de mécréance envers Allah. Et s’il était vrai que la mauvaise éducation était une excuse pour ce genre de chose, les juifs, les chrétiens et autres qu’eux seraient alors excusés pour leur judaïsme, christianisme, etc. Un musulman ne dirait pas une telle chose. Celui qui prétend cela est un mécréant, on lui enseigne la chose et lui demande de se repentir, et s’il ne se repent pas, il est obligatoire de le mettre à mort pour apostasie »



Nous avons vu que pour Djahm ‘ibn Safwan l’ignorance était la mécréance, alors que pour al-Albani l’ignorance, la mauvaise éducation, ou encore l’insouciance, est une excuse pour celui qui insulte Allah !



Al-Albani dit dans sa cassette al-Koufre Koufrân :

« La mécréance de l’acte est un acte qui surgit du musulman, qui est un acte de mécréants. Mais, lorsque cet acte surgit d’un musulman, il ressemble alors à celui que commettent les mécréants sous un certain aspect du point de vue de l’acte, mais sous un autre aspect il est différent de cet acte qui survient des mécréants qui lui est lié à la mécréance du cœur. Quant à ce musulman, et c’est là qu’apparait la différence entre les deux mécréances, ce musulman, si une mécréance de l’acte surgit de lui, accompagnée d’une mécréance du cœur, comme la mécréance d’un mécréant, alors là c’est une apostasie et ceci ne pose aucun problème. Par contre, lorsqu’il ne surgit pas de lui ce qui indique un lien entre son acte de mécréance et la mécréance de son cœur, alors ce n’est pas une mécréance du cœur, car la mécréance du cœur est différente de la mécréance de l’acte dans le sens que c’est une mécréance du cœur, or la mécréance de l’acte n’est pas une mécréance du cœur, mais bien une mécréance de l’acte »



Nous trouvons dans les Fatawas d’al-Albani, page 284 : « Il existe donc une mécréance orale et une mécréance du cœur. Alors, que nous divisions cela auparavant en mécréance de conviction et mécréance gestuelle, maintenant nous avons un autre classement équitable ; mécréance orale et mécréance du cœur. La mécréance du cœur équivaut à la mécréance de conviction, et la mécréance orale équivaut à la mécréance de l’acte »

Conclusion, pour al-Albani la mécréance de l’acte ne fait pas sortir de l’Islam. Mais, si cet acte indique la présence de mécréance dans le cœur, alors la personne sort de l’Islam, mais pas à cause de son acte, mais bien à cause de son cœur.



Hamad ‘ibn ‘Attiq, rahimahoullah, répondant à ceux qui affirment que lorsqu’un homme commet une mécréance extérieure, par la parole ou l’acte, ne devient pas mécréant tant qu’il en est pas satisfait avec son cœur – dit :

« Le Livre d’Allah, la Sounna de Son Prophète, sallallahou ‘alaihi wa sallam, ainsi que le consensus de la Oumma se sont mis d’accord sur le fait que quiconque prononce de la mécréance ou la commet, devient un mécréant, et que pour cela n’est pas conditionnée l’ouverture du cœur à la mécréance. De cette règle est excepté seulement celui qui a été contraint. Et en ce qui concerne celui qui a ouvert son cœur à la mécréance, c’est-à-dire l’a ouvert, élargi, et en était satisfait – celui-là est un mécréant, ennemi d’Allah et ennemi de Son Prophète, même si il ne l’a pas prononcé avec la langue ou commis avec les membres de son corps. Ceci est ce qui est connu avec les preuves du Coran, de la Sounna, et du consensus de la Oumma »

(Source : ad-Difa’ ‘an Ahlous-Sounna wal-Ittiba’, pages 22-23. Edition : Dar al-Qur’anil-Karim)

Allah a dit : « Et si tu leur demandais, ils diraient sûrement : « Nous ne faisions que bavarder et jouer ! » - Dis : « Est-ce d’Allah, de Ses versets et de Son Messager que vous vous moquiez ? Ne vous excusez pas, vous êtes certes devenu mécréants après avoir eu la Foi » » (Sourate 9 - verset 65, 66)



Ibn Taymiyya, rahimahoullah, dit à propos de ce verset :

« Cela prouve qu’ils ne pensaient pas avoir commis une mécréance, mais au contraire ils pensaient que ce n’était pas une mécréance. Cela nous montre que la moquerie envers Allah, Ses versets et Son messager est une mécréance qui fait de son auteur un mécréant après la Foi. Cela prouve qu’ils avaient une Foi faible, qui les a fait commettre ce péché, et ils savaient que c’était un péché, mais ne pensaient pas que c’était une mécréance. Malgré cela, ils devinrent mécréants pour avoir fait ça, et ils n’ont jamais cru qu’il leur était permis de le faire »

(Source : Madjmou al-Fatawa 7/274)



Ibn Hazm, rahimahoullah, a dit : « Allah a donc textuellement dit que le fait de se moquer d’Allah, ou de Ses versets, ou d’un de Ses Messagers est une mécréance expulsant de la Foi, et Il n’a pas dit : « Et c’est parce que Je sais qu’il y a de la mécréance dans vos cœurs » - mais, Il les déclara mécréants pour le seul fait de s’être moqué. Et quiconque prétend autre chose que cela, attribue à Allah ce qu’Il n’a pas dit et ment sur Allah »(Source : al-Fissal, 3/244, 245)

Al-Albani dit dans la cassette al-Koufre Koufrân : « Il faut faire la distinction entre la mécréance gestuelle et la mécréance du cœur. Nous n’avons jamais rien vu dans la Loi Islamique comme texte qui indique clairement que celui qui croit en ce qu’Allah a révélé, puis ne pratique rien de ce qu’Allah a révélé soit mécréant »



Ibn Taymiyya, rahimahoullah, rapporte dans Madjmou al-Fatawa, volume 7 / page 209 :

« Hanbal a dit: « Al-Houmayyidi nous a raconté : « J’ai appris qu’il y a des gens qui disent : “Celui qui reconnait la prière, la Zakat, le jeûne, le pèlerinage, puis ne pratique rien de cela jusqu’à sa mort, ou bien prie dos à la Qibla toute sa vie jusqu’à sa mort, c’est un croyant qui a une faible foi tant qu’il ne renie pas, et qu’il sait que sa foi réside dans l’abandons de cela, et qu’il reconnait les obligations et la prière vers la Qibla” - Je dis: “Ceci est la mécréance évidente, et cela contredit le Livre d’Allah, la Sounna de Son Messager et les savants musulmans” - Allah a dit: « Et on ne leur a ordonné que d’adorer Allah, en Lui vouant la religion pure … » - Et Hanbal dit : « J’ai entendu abou Abdallah Ahmad ‘ibn Hanbal dire : « Celui qui a dit cela a mécru en Allah, a réfuté Son Commandement et l’enseignement du Messager » »



Nous avons vu que la croyance d’al-Albani est en réalité encore pire que celle de Djahm ‘ibn Safwan. Alors, si Djahm ‘ibn Safwan a été rendu mécréant par les savants d’ahl as-Sounna wal-Djama’ah, pourquoi al-Albani échapperait à ce jugement ?



Si ceux qui affirment qu’al-Albani n’est pas un musulman sont des Khawaridjs, alors ceux qui ont excommunié Djahm ‘ibn Safwan ‘’méritent’’ encore plus d’être traités de Khawaridjs.



Quant à ceux qui disent : C’est son idjtihad, il s’est trompé, on ne peut pas le rendre mécréant pour ce genre d’erreur.



Nous leurs répondons :

Abou Battîn, rahimahoullah, a dit : « Cheikh abou Mouhammad ‘ibn Qoudama, rahimahoullah, a traité le sujet de l’idjtihad et a dit : « Djahiz affirmait que celui qui s’oppose au fondement de l’Islam est excusé et n’est même pas dans le péché si il est un moudjtahid et n’a pas été capable d’arriver à la vérité. L’avis de Djahiz est sans aucun doute faux et mécréance en Allah » (Source : ad-Dourar as-Saniyyah, 12/69-73)

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Les annonciateurs aux portes de l'Enfer

Houdhayfa 'ibn al-Yamân, qu'Allah soit satisfait de lui, a dit :

« Tandis que tout le monde interrogeait l’Envoyé d’Allah, sallallahou ’alayhi wa sallam, sur le bien, moi, je l’interrogeais sur le mal par crainte d’en être atteint » - « Ô Envoyé d’Allah, lui dis-je, nous étions dans l’ignorance et dans le mal, quand Allah nous a envoyé ce bien (l’Islam). Est-ce que, après ce bien, le mal viendra-t-il de nouveau? » - « Oui », répondit-il. – « Et », repris-je, « après ce mal, il y aura-t-il du bien? » - « Oui, mais il ne sera jamais pur » - « Qui le troublera? » - « Des gens qui suivront une autre Sounna que la mienne et qui guideront vers une autre voie que ma bonne Voie et dont tantôt vous approuverez les actes, tantôt vous les désapprouverez » - « Et après ce bien, y aura-t-il encore de mal? » - « Oui, il y aura des annonciateurs aux portes de l’Enfer, qui appelleront à eux les gens et qui précipiteront dans l’Enfer ceux qui répondront à leur appel » - « Ô Envoyé d’Allah », lui dis-je, « décris-nous ces annonciateurs » - « Ils seront de notre race et ils parleront notre langue » - « Que m’ordonnes-tu de faire si j’assiste à cela ? » - « Tu devras suivre la communauté des musulmans et leur dirigeant » - « Mais si (alors) les musulmans n’ont ni communauté, ni dirigeant? » - « Ecartes-toi de toutes ces sectes, devrais-tu pour cela ne manger que les racines d’un arbre et rester ainsi jusqu’à ce que la mort t’advienne »

(Hadith rapporté par al-Boukhari et Mouslim, qu'Allah leur fasse Miséricorde)

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