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L'Imam Ibn Al-Qayyim (m. 751 H) : Le Plus Grand Jihâd est le Jihâd Contre les Passions

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Message  Admin Mer 12 Sep - 0:01

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Quel Est Le Plus Grand Jihâd ? Le Jihâd Contre Les Passions Ou Le Jihâd Armé ?

Nous vivons à une époque où l'on voit des gens - à l'instar des pseudo-jihadistes - donner davantage d'importance au jihâd armé au détriment du tawhîd. Nous les voyons sur internet visualiser des vidéos de combat et à écouter à longueur de journée des anâchîd parlant de jihâd alors que ces derniers connaissent à peine le tawhîd et ce qu'il exige et implique de manière fondamentale. Nous les voyons ainsi exulter le jihâd et à appeler à la lutte armée contre les ennemis de l'Islam, tout en prenant pour frères les mouchrikîn s'affiliant à l'Islam. Ils s'unissent au nom du combat (qitâl) et haïssent au nom de celui-ci, tandis que le mouwahhîd, quant à lui, il aime et déteste pour le tawhîd comme le rappelle à juste titre l'imam Ibn Al-Qayyim (m. 751 h.) en ces termes :

Sache que l’homme ne peut être appelé imam dans la religion que jusqu’à qu’il soit un meneur dans l’appel au tawhîd, et qu’il voue de l’alliance et de l’inimitié pour cela.
Source : rawdha al-mouhibbîn, 1/475

Ainsi, ils donnent délibérément ou inconsciemment davantage d'importance au jihâd qu'au tawhîd, et quant aux mouwahhadîn qui mettent en garde et dénoncent les égarements de certains prétendus moujâhidin, les pseudo-jihadistes les taxent d'être des « ghoulat at-takfîr » ou encore des « khawârij ».

En vérité, notre ère est celle de l'ignorance généralisée, une ère où l'idolâtrie (chirk) a pris place d'une manière considérable chez ceux qui s'affilient à l'Islam et par conséquent le mouslim doit donner de l'importance au tawhîd avant toute autre chose jusqu'à ce que les gens reviennent au monothéisme pur. Il faut savoir en effet que le jihâd est un acte d'adoration comme la prière (salât) ou encore le jeûne (sawm), et comme le mentionne l'imam Mouhammad Ibn Abd Al-Wahhâb dans « Les Quatre Règles », tout acte d'adoration ne peut être valide que si il est accompagné de tawhîd. Allah dit à ce sujet dans la sourate 6, au verset 88 :

ذَلِكَ هُدَى اللّهِ يَهْدِي بِهِ مَن يَشَاءُ مِنْ عِبَادِهِ وَلَوْ أَشْرَكُواْ لَحَبِطَ عَنْهُم مَّا كَانُواْ يَعْمَلُونَ

Telle est la direction par laquelle Allah guide qui Il veut parmi Ses serviteurs. Mais s'ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu'ils auraient fait eût certainement été vain.
Nous pouvons voir sur la photo ci-contre la grande mosquée des Omeyyades à Damas, ville où naquit l'imam Ibn Qayyim Al-Jawziyya en 691 H. Il était un imminent juriste, élève d'Ibn Taymiyya et l' auteur de « L'Information des Signataires » ('ilâm al-mouwaqi'în). Il acquit malgré son origine modeste, une éducation particulièrement solide et étendue, et adhéra aux enseignements du Shaykh de l'Islam Ibn Taymiyya qu'il accompagne jusqu'à sa mort en 1328 G.

Ibn Al-Qayyim a écrit de nombreux ouvrages (près d'une centaine) dont « i'lâm al-mouwaqi'în», traité juridique en trois volumes synthétisant les positions d'Ibn Taymiyya sur les ousoûl al-fiqh (fondement du droit islamique). Il est communément dénommé « le savant du cœur », en raison de ses travaux précurseurs relatifs au comportement humain, à l'éthique, à l'éducation (tarbiyya) et purification (tazkiyya) des cœurs. Il a également écrit plusieurs ouvrages critiquant et réfutant les sectes égarées de l'Islam. Il meurt en 751 H (1350 G).

Ibn Qayyim Al-Jawziyya, qu'Allah le couvre de Sa miséricorde, dit :

قال تعالى‏:‏ ‏ {وَالَّذِينَ جَاهَدُوا فِينَا لَنَهْدِيَنَّهُمْ سُبُلَنَا وَإِنَّ اللَّهَ لَمَعَ الْمُحْسِنِينَ} علق سبحانه الهداية بالجهاد، فأكمل الناس هداية أعظمهم جهاداً، وأفرض الجهاد جهاد النفس وجهاد الهوى وجهاد الشيطان وجهاد الدنيا، فممن جاهد هذه الأربعة في الله هداه الله سبل رضاه الموصلة إلى جنته، ومن ترك الجهاد فاته من الهدى بحسب ما عطل من الجهاد‏.‏

قال الجنيد‏:‏ والذين جاهدوا أهواءهم فينا بالتوبة لنهدينهم سبل الإخلاص، ولا يتمكن جهاد عدوه في الظاهر إلا من جاهد هذه الأعداء باطنا، فمن نصر عليها نصر على عدوه، ومن نصرت عليه نصر عليه عدوه‏.‏

Allah dit : « Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers, Allah est en vérité avec les bienfaisants » (sourate 29 - verset 69). Allah a lié la droiture à la lutte (jihâd). Ainsi, l’homme le plus droit est celui qui luttera le plus. La lutte la plus vitale est celle que l’on doit mener contre son âme, ses passions, Satan et ce bas monde. Celui qui combat ces quatre choses pour Allah, il le guidera vers les sentiers de son agrément qui mènent à son paradis. Et celui qui délaisse cette lutte, manquera de droiture en fonction de ce qu’il aura délaissé de la lutte. Al-Jounayd [a expliqué ce verset] en disant : « Ceux qui luttent pour nous contre leurs passions en se repentant, nous les guiderons vers les sentiers de la sincérité. » Et celui qui aura combattu ces ennemis intérieurs pourra combattre les ennemis extérieurs. Quiconque triomphe de ses ennemis (intérieurs) triomphera de ses ennemis [extérieurs], et quiconque est vaincu par ses ennemis [intérieurs] sera vaincu par ses ennemis [extérieurs].
Source : al-fawâ'id d'Ibn Al-Qayyim Al-Jawziyya, p. 177, édition dar ibn al-jawzî, 9ème édition, 1427 H / 2006 G

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