Le jihâd des Pieux prédécesseurs VS le jihâd des pseudo-jihadistes
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Le jihâd des Pieux prédécesseurs VS le jihâd des pseudo-jihadistes
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On rapporte que 'Obda Ibn Soulaymân a dit :
كنا في سرية مع ابن المبارك في بلاد الروم. فصادفنا العدو ولما التقى الجمعان خرج رجل للمبارزة فبرز إليه رجل فقتله ثم آخر فقتله ثم آخر فقتله ثم دعا إلى البراز فخرج إليه رجل فطارده ساعة ثم طعنه فقتله فازدحم الناس فزاحمت فإذا هو ملثم وجهه فأخذت بطرف ثوبه فمدته فإذا هو عبد الله بن المبارك فقال: وأنت يا أبا عمرو ممن يشنع علينا
[1] C'est-à-dire de ceux qui dénoncent nos bonnes œuvres. 'Abdoullah Ibn Al-Moubârak veillait en effet à ce que personne ne le reconnaisse pour préserver son intention. Et Allah est plus savant.
Face a ce récit qui illustre la spiritualité profonde que les Pieux prédécesseurs (salaf sâlih) accordaient à la lutte dans le sentier d'Allah, on ne peut s'empêcher de penser à un certain nombre de gens commettant une certaine ostentation en apparence en ce qui concerne le jihâd. Nous les voyons en effet se filmer et se prendre en photo lorsqu'ils sont au combat. Certains pseudo-jihadistes tombent plus au moins dans le culte de la personnalité, qui arborent des posters et photos de Ben Laden tous azimuts. Certains ont même fait de ce Ben Laden le test de l'orthodoxie. Ainsi si vous dites du bien sur lui, ils vous considèrent comme un des leurs et vous aiment et dans le cas contraire, ils vous haïssent et vous boycottent. Or, l'alliance et le désaveu ne se fait seulement qu'au nom du tawhîd comme le rappelle Ibn Al-Qayyim en ces termes :
Le shaykh de l'Islam Ibn Taymiyya dit :
وليس لأحد أن ينصب للأمة شخصا يدعو إلى طريقته ويوالي ويعادي عليها غير النبي ولا ينصب لهم كلاما يوالي عليه يعادي غير كلام الله ورسوله وما اجتمعت عليه الأمة بل هذا من فعل أهل البدع الذين ينصبون لهم شخصا أو كلاما يفرقون به بين الأمة يوالون به على ذلك الكلام أو تلك النسبة ويعادون
Il dit également :
فمن جعل شخصا من الأشخاص - غير رسول الله - من أحبه ووافقه كان من أهل السنة والجماعة، ومن خالفه كان من أهل البدعة والفرقة كما يوجد ذلك في الطوائف من أتباع أئمة في الكلام في الدين وغير ذلك كان من أهل البدع والضلال والتفرق
Il dit aussi :
ومن نصب شخصا كائناً من كان فوالى وعادى على موافقته في القول والفعل فهو من الذين فرقوا دينهم وكانوا شيعاً
On rapporte que 'Obda Ibn Soulaymân a dit :
كنا في سرية مع ابن المبارك في بلاد الروم. فصادفنا العدو ولما التقى الجمعان خرج رجل للمبارزة فبرز إليه رجل فقتله ثم آخر فقتله ثم آخر فقتله ثم دعا إلى البراز فخرج إليه رجل فطارده ساعة ثم طعنه فقتله فازدحم الناس فزاحمت فإذا هو ملثم وجهه فأخذت بطرف ثوبه فمدته فإذا هو عبد الله بن المبارك فقال: وأنت يا أبا عمرو ممن يشنع علينا
Source: Récit mentionné par Ibn Rajab dans « jâmi' al-'ouloûm wa al- hikam », Ibn Al-Jawzi dans « sifat safwa », Adh-Dhahabi dans « siyar a'lâm an-nouboulâ' », rapporté d'après Abou Hâtim Ar-Râzî.Nous étions avec 'Abdoullah Ibn Al-Moubârak dans un escadron dans le pays des romains, lorsque l'ennemi nous surprit. Une fois les deux armées face à face, un soldat ennemi sortit des rangs et demanda à combattre en duel. Un homme sortit alors de nos rangs et le combattit jusqu'à ce qu'il le transperça de son épée et le tua. Un autre soldat ennemi sortit et notre homme le tua. Un troisième en sortit et notre homme le tua. Puis il demanda au camp ennemi de combattre en duel. Un homme sortit alors de leurs rangs et notre homme le combattit jusqu'à ce qu'il le tua à son tour. Les gens entourèrent alors cet homme mais il avait le visage masqué par sa manche. Je me suis approché de lui et j'ai pris sa manche de ma main en découvrant son visage. J'ai vu alors qu'il s'agissait de 'Abdoullah Ibn Al-Moubârak . Il m'a dit : « Toi aussi Ô Abou 'Amr tu es de ceux qui nous dénoncent ? » [1]
[1] C'est-à-dire de ceux qui dénoncent nos bonnes œuvres. 'Abdoullah Ibn Al-Moubârak veillait en effet à ce que personne ne le reconnaisse pour préserver son intention. Et Allah est plus savant.
Face a ce récit qui illustre la spiritualité profonde que les Pieux prédécesseurs (salaf sâlih) accordaient à la lutte dans le sentier d'Allah, on ne peut s'empêcher de penser à un certain nombre de gens commettant une certaine ostentation en apparence en ce qui concerne le jihâd. Nous les voyons en effet se filmer et se prendre en photo lorsqu'ils sont au combat. Certains pseudo-jihadistes tombent plus au moins dans le culte de la personnalité, qui arborent des posters et photos de Ben Laden tous azimuts. Certains ont même fait de ce Ben Laden le test de l'orthodoxie. Ainsi si vous dites du bien sur lui, ils vous considèrent comme un des leurs et vous aiment et dans le cas contraire, ils vous haïssent et vous boycottent. Or, l'alliance et le désaveu ne se fait seulement qu'au nom du tawhîd comme le rappelle Ibn Al-Qayyim en ces termes :
Source : rawdha al-mouhibbîn, 1/475Sache que l’homme ne peut être appelé imam dans la religion que jusqu’à qu’il soit un meneur dans l’appel au tawhîd, et qu’il voue de l’alliance et de l’inimitié pour cela.
Le shaykh de l'Islam Ibn Taymiyya dit :
وليس لأحد أن ينصب للأمة شخصا يدعو إلى طريقته ويوالي ويعادي عليها غير النبي ولا ينصب لهم كلاما يوالي عليه يعادي غير كلام الله ورسوله وما اجتمعت عليه الأمة بل هذا من فعل أهل البدع الذين ينصبون لهم شخصا أو كلاما يفرقون به بين الأمة يوالون به على ذلك الكلام أو تلك النسبة ويعادون
Source : majmoû' al-fatâwâ, 20/164Il ne convient à personne d’imposer à la communauté un homme et d’appeler à son chemin et de s'allier et se désavouer en fonction de cette personne, sauf s’il s’agit du Prophète. Et il n’est pas permis d’imposer une parole et de s’allier et se désavouer sur cette parole sauf s’il s’agit de la parole d’Allah et de Son Messager ou du consensus de la communauté. Plutôt, ceci fait parti des actes des hérétiques (ahl al-bida') qui élèvent une personne ou une parole et divisent la communauté en s’alliant sur cette parole et en se désavouant en fonction de cette alliance.
Il dit également :
فمن جعل شخصا من الأشخاص - غير رسول الله - من أحبه ووافقه كان من أهل السنة والجماعة، ومن خالفه كان من أهل البدعة والفرقة كما يوجد ذلك في الطوائف من أتباع أئمة في الكلام في الدين وغير ذلك كان من أهل البدع والضلال والتفرق
Source : majmoû' al-fatâwâ, 3/347Et celui qui prend une personne, autre que le Messager d’Allah, et dit que ceux qui l’aiment et qui sont d’accord avec cette personne font parti d’ahl as-sounna wa al-jamâ'a, et dit que celui qui le contredit fait partie des adeptes de l'hérésie (ahl al-bid'a) et de division, comme on le voit chez les sectes qui suivent les imams dans toutes leurs paroles dans la religion ou autre, celui-là fait partie des hérétiques (ahl al-bida'), d’égarement et de division.
Il dit aussi :
ومن نصب شخصا كائناً من كان فوالى وعادى على موافقته في القول والفعل فهو من الذين فرقوا دينهم وكانوا شيعاً
Source : majmoû' al-fatâwâ, 20/8Et celui qui élève une personne, peu importe qu’elle soit, et s’allie et se désavoue en fonction de l’agrément de ses paroles et ses actes, celui-là fait parti des gens qui émiettent leur religion et qui se divisent en sectes.
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