Je suis Monothéiste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

À propos du Verset 4 de la Sourate Al-Moumtahana : Compréhension des Pseudo-Jihadistes VS Compréhension des Savants du Najd

Aller en bas

 À propos du Verset 4 de la Sourate Al-Moumtahana : Compréhension des Pseudo-Jihadistes VS Compréhension des Savants du Najd Empty À propos du Verset 4 de la Sourate Al-Moumtahana : Compréhension des Pseudo-Jihadistes VS Compréhension des Savants du Najd

Message  Admin Mer 12 Sep - 0:16

.

 À propos du Verset 4 de la Sourate Al-Moumtahana : Compréhension des Pseudo-Jihadistes VS Compréhension des Savants du Najd Basmala-1

Les Pseudo-Jihadistes Sont-Ils Des Adeptes Du Deux Poids, Deux Mesures ?

Allah le Très-Haut dit dans Son Noble Livre, au verset 4 de la sourate 60 (al-moumtahina) , ce qui suit :

قَدْ كَانَتْ لَكُمْ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ فِي إِبْرَاهِيمَ وَالَّذِينَ مَعَهُ إِذْ قَالُوا لِقَوْمِهِمْ إِنَّا بُرَآءُ مِنْكُمْ وَمِمَّا تَعْبُدُونَ مِنْ دُونِ اللَّهِ كَفَرْنَا بِكُمْ وَبَدَا بَيْنَنَا وَبَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةُ وَالْبَغْضَاءُ أَبَدًا حَتَّى تُؤْمِنُوا بِاللَّهِ وَحْدَهُ

Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: "Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d’Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l’inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu’à ce que vous croyiez en Allah, seul"
Les pseudo-jihadistes prétendent que ce verset ne fait en aucun cas allusion au takfîr des mouchrikîn. Ils disent aussi que ceux qui affirment le contraire, alors ils ont mal compris le verset, ils sont égarés et sont des « ghoulat at-takfîr » (extrémistes du takfîr).

Les pseudo-jihadistes sont des individus qui se prétendent de la prédication des savants du Najd dont à leur tête l'imam Mouhammad Ibn Abd Al-Wahhâb.

Or, comme nous allons le voir ci-dessous, les savants du Najd se sont servis du verset de la sourate al-moumtahina pour affirmer qu'il y comporte la preuve du takfîr des mouchrikîn.

Les pseudo-jihadistes auront-ils l'audace de considérer ces savants comme des égarés n'ayant pas compris le verset comme il faut ?! Auront-ils l'audace de les taxer d'être des « ghoulat at-takfîr » (extrémites du takfîr) ?!

Ou bien les qitalistes ne prennent de ces savants que ce qui les arrangent?

Voici le commentaire du verset par le shaykh Abd Ar-Rahmân Ibn Hasan Al-Cheikh :

وهذه الآية: تتضمن جميع ماذكره، شيخنا رحمه الله، من التحريض على التوحيد، ونفي الشرك، والموالاة لأهل التوحيد، وتكفير من تركه، بفعل الشرك المنافى له، فإن من فعل الشرك، فقد ترك التوحيد، فإنهما ضدان لا يجتمعان، فمتى وجد الشرك، انتفى التوحيد. وقد قال تعالى، في حال من أشرك: {وجعل لله أندادا ليضل عن سبيله قل تمتع بكفرك قليلا إنك من أصحاب النار} [الزمر: 8] فكفره تعالى: باتخاذ الأنداد، وهم الشركاء في العبادة، وأمثال هذه الآيات كثيرة، فلا يكون موحدا، إلا بنفي الشرك، والبراءة منه، وتكفير من فعله

Ce verset inclut tout ce qu’a mentionné notre shaykh [Mouhammad Ibn ‘Abd Al-Wahhâb], qu' Allah lui fasse miséricorde : Appeler les gens au monothéisme (tawhîd) et rejeter le polythéisme (chirk), s'allier aux monothéistes, bannir de l’Islam celui qui abandonne le monothéisme en donnant un associé à Allah, [ce qui invalide l’Islam]. Celui qui donne un associé à Allah abandonne fatalement le monothéisme, car ces deux choses sont deux opposés qui ne peuvent se réunir : dès que le polythéisme apparaît, le monothéisme disparaît fatalement. Allah a dit au sujet de celui qui donne un associé à Allah : « Et il assigne à Allah des égaux, afin d'égarer (les gens) de Son chemin. Dis : "Jouis de ta mécréance un court moment. Tu fais partie des gens du Feu" » (sourate 39 - verset 8 ). Allah le jugea mécréant en vertu des égaux qu’il Lui a prétendu, qui sont des associés dans l’adoration. Et il y a beaucoup de versets de ce genre. Un homme ne sera pas monothéiste tant qu’il n’aura pas contesté et désavoué l’idolâtrie, et banni de l’Islam celui qui le commet.
Source : ad-dourar as-saniyya, vol. 2, p. 204

Points à noter :

Arrow Le Shaykh Abd Ar-Rahmân Ibn Hasan Al-Cheikh est un grand savant du Tawhîd et de la Sounna. Il est le petit-fils de l'imam Mouhammad Ibn Abd Al-Wahhâb, et il a composé un commentaire de l'ouvrage « kitâb at-tawhid » connu sous le nom de « fath al-majîd »

Arrow Il dit que le verset 4 de la sourate 60 contient une preuve que le tawhîd ne peut être valable sans le takfîr des mouchrikîn. Son grand-père, à savoir le shaykh de l'islam Mouhamamd Ibn Abd Al-Wahhâb, s'est également servi de ce verset en guise d'argumentation pour prouver que le takfîr des mouchrîkîn est une condition sine qua non pour la validité de la profession de foi (chahâda)

Arrow Pour prouver que le takfîr des mouchrikîn fait partie de la base de la religion (asl ad-dîn), le shaykh Abd Ar-Rahmân s'est servi aussi du verset 8 de la sourate 34 : « Et il assigne à Allah des égaux, afin d'égarer (les gens) de Son chemin. Dis : "Jouis de ta mécréance un court moment. Tu fais partie des gens du Feu". »

Arrow Le Shaykh déclare par ailleurs qu'il existe de nombreux versets coraniques mentionnant le takfîr des mouchrikîn

Le mot de la fin :

Les savants du Najd ont-ils compris le verset à leurs sauces ?!

Mouhammad Ibn Abd Al-Wahhâb et son petit-fils ont-ils compris le verset à leur sauces ?!

Si l'on croit les qitalistes, il semble que oui, comme on peut le constater dans dans l'un leur site internet. Nous vous avons mentionné les captures d'écran ci-dessous :

 À propos du Verset 4 de la Sourate Al-Moumtahana : Compréhension des Pseudo-Jihadistes VS Compréhension des Savants du Najd Capture17

cliquez ici pour agrandir l'image : http://a35.idata.over-blog.com/5/48/38/56/capture17.JPG

 À propos du Verset 4 de la Sourate Al-Moumtahana : Compréhension des Pseudo-Jihadistes VS Compréhension des Savants du Najd Capture18

cliquez ici pour agrandir l'image : http://a401.idata.over-blog.com/5/48/38/56/capture18.JPG

Il est écrit :

Réponse aux Ghulat At Takfir Sur Le Verset 4 De La Sourate Al Moumtahanah

La cause pour laquelle nos opposants ramènent à toutes les sauces le verset de Sourate Al Moumtahanah n'est seulement dû à leurs mauvaises compréhensions des termes Koufr et Takfir.
Questions aux pseudo-jihadistes :

Arrow Le shaykh de l'Islam Mouhammad Ibn Abd Al-Wahhâb aurait-il compris le verset à sa sauce ? A-t-il ramené [en guise de preuve] ce verset à toutes les sauces ?

Arrow Le shaykh de l'Islam Mouhammad Ibn Abd Al-Wahhâb et son petit-fils auraient-ils commenté le verset sans se référer aux exégèses ?

Arrow Ces savants du Najd ne savent-ils pas faire la différence entre le koufr et le takfîr ?

Remarque :

Dans le vocabulaire des pseudo-jihadistes, le terme « ghoulat at-takfîr » fait allusion aux mouwahhidîn d'Ahl As-Sounna.

Les ahl as-sounna wa al-jamâ'a (sunnites) ont toujours été injustement taxé par des sobriquets injurieux par les hérétiques et les gens de la passion. De nos jours, les monothéistes salafis sont taxés d'être des « takfiris » ou des « kharijites » par la secte des pseudo-salafis, alias les néo-mourjites et défenseurs des tawâghît. Cette tradition consistant à dénigrer et calomnier les ahl as-sounna remonte jusqu'à l'époque des Pieux prédécesseurs (salaf sâlih).

Chaque secte utilise un sobriquet injurieux ou calomnieux pour discréditer les sunnites (ahl as-sounna wa al jamâ'a)

Voici quelques exemples
:

Arrow Les qadarites taxent injustement les sunnites (ahl as-sounna wa al-jamâ'a) d'être des jabrites

Arrow Les rafidhites taxent injustement les sunnites d'être des nasibites

Arrow Les jahmites (al-jahmiyya) taxent injustement les sunnites d'être des anthropomorphistes

Arrow Les libres penseurs (zanâdiqa) et les rationalistes taxent les sunnites d'être des «hachwiya»

Al-Lâlakâ'i rapporté d'après 'Ali Ibn Al-Madini, le professeur de l'imam Al-Boukhâri, ce qui suit :

من قال فلان مشبه علمنا أنه جهمي ومن قال فلان مجبر علمنا أنه قدري ومن قال فلان ناصبي علمنا أنه رافضي

Celui qui dit d'un tel qu'il est un anthropomorphiste, nous venons à en savoir qu'il est un jahmite, et celui qui dit d'un tel qu'il est jabrite, nous savons qu'il est qadarite, et celui qui dit d'un tel qu'il nasibite, nous savons qu'il est rafidhite.

Source : « charh ousoûl i'tiqâd ahl as-sounna wa al-jamâ'a », n° 306, tahqîq : Ahmad Hamdân

L'imam Abou 'Outhmân As-Sâboûni (m. 449 h) a dit :

وعلامات أهل البدع على أهلها بادية ظاهرة ، وأظهر آياتهم وعلاماتهم شدة معاداتهم لحملة أخبار النبي صلى الله عليه وسلم ، واحتقارهم لهم واستخفافهم لهم ، وتسميتهم إيَّاهم حشوية وجهلة وظاهرية ومشبهة ، اعتقاداً منهم في أخبار الرسول صلى الله عليه وسلم أنَّها بمعزل عن العلم ، وأنَّ العلم ما يلقيه الشيطان إليهم من نتائج عقولهم الفاسدة ، ووساوس صدروهم المظلمة ، وهواجس قلوبهم الخالية من الخير وكلماتهم ، وحججهم العاطلة بل شبههم الداحضة الباطلة

Et les signes des hérétiques (ahl al-bida') sur ces gens sont évidents et clairs. Le plus apparent de ces signes est la sévérité de leur animosité et haine envers les rapporteurs de Hadith du Prophète (qu'Allah prie sur lui et lui accorde le salut). Le dédain et le mépris qu'ils en ont, les appelant hachwiya (gens qui ne valent rien), jahâla (ignorants), dhahiriya (littéralistes) et mouchabbiha (anthropomorphistes). Et cela à cause de leur croyance envers les hadith du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-. Ils sont vides de toute science et la science est ce que diable leur donne, résultant de leurs intelligences corrompues, des souffles obscurs de leurs poitrines, des fausses notions de leurs cœurs vides de tout bien, leurs paroles et preuves vides de vérité et leurs doutes futiles et non justifiés.
Source : « 'aqîda as-salaf wa ashab al-hadith » de l'imam Ismâ'îl Ibn Abd Ar-Rahmân As-Sâboûnî

Dans « charh ousoul i'tiqâd ahl as-sounna » d'Al-Lâlakâî, il est rapporté que l'imam Abou Hâtim Ar-Râzî a dt :

علامة أهل البدع الوقيعة في أهل الأثر ، وعلامة الجهمية أن يسموا أهل السنة مشبهة ونابتة ، وعلامة القدرية أن يسموا أهل السنة مجبرة ، وعلامة الزنادقة أن يسموا أهل الأثر حشوية

Nommer les gens de la sounna (ahl as-sounna) comme étant des anthropomorphistes (mouchabbiha) est le signe (caractéristique) des jahmites (al-jahmiyya), les nommer qadarites est le signe des jabrites, et le signe des zanâdiqa est de nommer les traditionalistes d'être des hachwiya.
Les qitalistes taxent les mouwahhidîn d'être des prétendus extrémistes dans le takfîr (ghoulât at-takfîr). Il faut savoir que cette tradition consistant à considérer les monothéistes comme des extrémistes du takfîr (ghoulât at-takfîr) n'est pas une nouveauté de notre époque. Mouhammad Ibn Abd Al-Wahhâb, qu'Allah sanctifie son âme, n'a pas échappé à cette vindicte calomnieuse de la part des égarés, comme il le déclare lui-même en ces termes :

Et si quelqu’un dit : « Ils font de l'excommunication (takfîr) généralisée »- Nous répondons : Gloire à Toi, oh Allah, c’est une immense calomnie ! Celui que nous jugeons mécréant, c’est celui qui atteste que le monothéisme est la Religion d’Allah et de Son Messager, et que l’invocation d’un autre qu’Allah est fausse, puis après, juge mécréants les monothéistes, les appellant « khawârij » et se met dans le camp des adorateurs de mausolées contre les monothéistes.
Source : « ad-dourar as-saniyya » , volume 1, page 63

Et quant à l'imam hanbalite Abou Boutayn, qu'Allah lui fasse miséricorde, il fustige les allégations des détracteurs déviants comme suit :

Quant aux ignorants qui disent « vous jugez les musulmans [comme étant des] mécréants », ceux-là ne connaissent ni l’Islam ni le monothéisme. Apparemment, l’Islam de celui qui dit cela est invalide, car celui qui ne blâme pas ces choses que font les idolâtres aujourd’hui, et ne voit rien de mal dedans, ce n’est pas un musulman.
Source : « majmoû‘at rasâ‘il wa masâ’il an-najdiya », 1/654-655

C'est ainsi que l'Histoire se repète! Les pseudo-jihadistes accusent à tort les monothéistes d'Ahl As-Sounna d'avoir un soit-disant extrémisme dans le takfîrpour la simple et unique raison que ces derniers mettent en pratiquent letawhîd. Il est même à noter que certains qitalistes n'hésitent pas à taxer les mouwahhidîn d'être des khawârij. Le shaykh Abd Al-Latîf Ibn Abd Ar-Rahmân (m. 1293 h.) réfute cette allégation infondée en ces termes :

Beaucoup de polythéistes de cette époque se sont certes trompés en pensant qu'une personne qui excommunie celui qui prononce la chahâda est forcément d'entre les khawarij. Ceci est faux, mais nous disons plutôt que la prononciation de la chahada est un empêchement du takfîr seulement pour celui qui connait sa signification, applique ce qu'elle exige, et voue un culte exclusif à Allah, sans Lui donner d'associé.
Source : ad-dourar as-saniyya, 12/263

Les gens des passions et de l'égarement s'imaginent que les mouwahhidîn d'Ahl As-Sounna ont de l'exagération dans le takfîr, et c'est donc pour cela que ces égarés les taxent injustement d'être des khawârij. Certains pseudo-jihadistes se refusent d'étiquetter les mouwahhidin comme étant des khawârij et préferent plutôt les nommer « ghoulat at-takfîr » . En vérité, la finalité est la même : ils veulent calomnier les monothéistes d'avoir un soit-disant extrémisme dans le takfîr dans le but de mettre le doute dans le cœur des gens et des faire fuire de la vérité. Les qitalistes sont à l'image des diables orgueilleux en apparence humaine dont l'imam Mouhammad Ibn Abd Al-Wahhâb nous en donne une description comme suit :

Lorsque ces diables orgueilleux en apparence humaine voient quelqu’un enseigner aux gens ce que leur a ordonné le Prophète Mouhammad - qu'Allah prie sur lui et lui donne la paix - c’est-à-dire l'attestation [de foi] lâ ilâha illâ llâh, ils commencent à se plaindre, mettre des ambiguïtés aux gens et disent : "Comment pouvez-vous rendre mécréants les musulmans? Comment pouvez-vous parler ainsi sur les morts ?" - Ceci avec le but que la signification de lâ ilâha illâ llâh ne soit pas expliquée aux gens …
Source : ad-dourar as-saniyya, vol. 10, p. 50

À propos du Verset 4 de la Sourate Al-Moumtahana : Compréhension des Pseudo-Jihadistes VS Compréhension des Savants du Najd :
https://jesuismonotheiste.lebonforum.com/t6-a-propos-du-verset-4-de-la-sourate-al-moumtahana-comprehension-des-pseudo-jihadistes-vs-comprehension-des-savants-du-najd
http://pseudo-jihadiste.over-blog.com/article-a-propos-du-verset-4-de-la-sourate-al-moumtahana-comprehension-des-pseudo-jihadistes-vs-comprehens-98865984.html

Admin
Admin

Messages : 186
Date d'inscription : 11/09/2012

https://jesuismonotheiste.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum